MISS VAN

Née à Toulouse en 1973
Travaille et réside à Barcelone
www.missvan.com

Miss Van, Vanessa Alice Bensimon (également connue sous le nom de Vanessa Castex) est une artiste française, considérée comme étant l’une des meilleures peintres de la scène du graffiti, et plus connue pour avoir initié le mouvement féminin dans le Street Art.

Des femmes sur les murs

Originaire de Toulouse, France, et ayant passé la plus grande partie de sa vie artistique à Barcelone, Miss Van parcouru le monde en peignant ses femmes immédiatement reconnaissables dans les rues, mais également sur des toiles. Elle exposa sans arrêt pendant des décennies dans le monde entier en Europe, aux Etats-Unis et en Asie. Miss Van a une jumelle, mais contrairement à ses pairs du Street Art, Os Gemeos, sa sœur et elle n’ont pas toujours fait équipe ensemble :

« J’ai toujours été la timide, toujours en train de dessiner, et elle était plus sociable, elle parlait aux gens. »
Lorsqu’elles étaient adolescentes, sa sœur et elle déménagèrent loin l’une de l’autre afin de mener des vies séparées. « Les gens nous comparaient tout le temps on était toujours «les jumelles» », se souvient-elle. «J’avais vraiment besoin d’avoir ma propre identité. J’ai commencé à peindre dans les rues à ce moment-là quand je me suis séparée de ma sœur, quand j’avais 17 ans. »

Ses dessins sont des femmes aux yeux mi-clos, comprenant une très large gamme de silhouettes féminines, exprimant beaucoup d’émotions différentes. Son travail provoqua une réaction négative auprès de quelques féministes à cause de ses portraits de femmes dans ses graffitis. Mais malgré ce contrecoup, le sens de ses peintures est plus personnel. «Peindre sur des murs était un moyen de montrer que je boycottais le monde artistique conventionnel».

En France, une forme très originale de graffiti est apparue en 1993 avec Miss Van et Mademoiselle Kat. Miss Van n’est qu’une partie de la florissante scène du graffiti toulousain, mais c’est certainement elle qui a obtenu la plus grande reconnaissance mondiale pour son travail. Ses personnages féminins sensuels ont commencé à apparaître sur les murs des centres villes. Ils ont immédiatement possédé une qualité hors du temps, comme si toutes les femmes avaient toujours fait des graffitis dans les rues. Depuis, ses personnages n’ont cessé d’évoluer, devenant moins mignons et plus

Miss Van, Vanessa Alice Bensimon (also known as Vanessa Castex) is a French artist, considered one of the best known painters of the graffiti scene, and best known for initiating the feminine movement in the Street Art.

 

Women on the Walls

 

Originating from Toulouse, France and having spent most of her artistic life in Barcelona, Miss Van has traveled the world painting her instantly recognizable women on the streets, as well as on canvas. She has exhibited extensively for decades worldwide in Europe, USA and Asia.

Miss Van is a twin, but unlike inseparable street painter peers Os Gemeos, she and her sister weren’t a lifelong team:

«I was always the shy one, drawing all the time, and she was more social, talking with people.»

As teens, she and her sister moved away from one another to lead separate lives. «People compared us all the time—we were ‘the twins’ all the time, » she recalls. «I really needed to have my own identity. I started to paint in the street at this moment when I split up with my sister, when I was 17.»

Her drawings are of sloe-eyed women, covering a varied array of female forms and expressing many different emotions. Her work has provoked a negative reaction from some feminists due to the portrayal of women in her graffiti. Although she receives this backlash, her reasoning for her painting is more personal. «Painting on walls was a way to show that I was boycotting the conventional art world»

In France, a very original form of graffiti was born in 1993 with Miss Van and Mademoiselle Kat. Miss Van is just one facet of the thriving graffiti scene in Toulouse, but she has probably gained the most worldwide acclaim for her work. Her sultry female characters began to pop up on city center walls. They instantly possessed a timeless quality, as if women had always painted such graffiti in the streets. Since then, her characters kept evolving, becoming less cute and more dangerously alluring – their sexy aura made all the more complex by their increasingly ambiguous facial expressions.

EPOXY – Art Contemporain Urbain & Graffiti – FESTIVAL ROSE BETON – TOULOUSE-FR 2016. Photos : Big Addict – Design : Ianik – All Rights Reserved
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