Pour sa troisième édition, ROSE BÉTON invite des artistes à faire de Toulouse, dans la continuité de l’édition 2016, une galerie à ciel ouvert, une ville plus que jamais internationale et colorée. Venus des États-Unis (Hense, Momo et Mark Jenkins), de Hollande (Jeroen Erosie), d’Allemagne (le duo Moses & Taps), du Brésil (Rero) ou de France (Tania Mouraud et Mademoiselle Kat), ils inventeront un nouveau parcours d’art urbain, d’avril à septembre 2019.
Pour un temps fort désormais incontournable, la biennale investira ensuite les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse, lieu phare de l’art contemporain. Trois artistes de la scène internationale s’y installeront cette année : Tania Mouraud (Paris), invitée d’honneur de la biennale, à l’oeuvre plurielle, sensible et engagée, Cleon Peterson (Los Angeles), passé de la peinture d’atelier à l’art urbain, connu pour les grandes et terribles fresques qu’il peint dans l’espace public un peu partout dans le monde, et Todd James (New York), issu du graffiti, aux toiles acidulées mais féroces.
Qu’est-ce qui relie tous ces artistes alors que certains sont autodidactes et d’autres non, que certains sont issus du graffiti et d’autres non, que certains sont peintres et d’autres non ? Sans doute le désir de faire partager, par l’art, leur regard sur le monde. Après la version historique du graffiti présentée en 2016, l’heure est désormais au dialogue entre les générations, les nationalités et les médiums, entre la rue et le musée.
Evelyne TOUSSAINT
JEROEN EROSIE
EINDHOVEN
HENSE
ATLANTA
TODD JAMES
NEW YORK
MARK JENKINS
WASHINGTON
MADEMOISELLE KAT
TOULOUSE
MOMO
NOUVELLE ORLÉANS
MOSES & TAPS
HAMBOURG
TANIA MOURAUD
PARIS
CLEON PETERSON
LOS ANGELES
RERO
RIO DE JANEIRO
ACTION POUR LES PUBLICS
La Mairie de Toulouse s’investit en faveur des cultures urbaines et se positionne comme une plateforme de la création artistique contemporaine, dans un esprit d’ouverture à toutes les formes d’expression.
A ce titre, de nombreuses actions à destination de tous les publics sont programmées à l’occasion de la Biennale Rose Béton.
Outre une inscription dans l’espace public, comme espace de rencontres et de créativité, la Mairie fédère les pratiques artistiques émergentes dans le domaine culturel de l’art urbain afin de permettre une participation de chacun des habitants.
Durant l’édition 2019, de nombreux rendez-vous vont permettre aux habitants de participer et d’intervenir à leur manière au travers :
– des médiations à l’occasion des expositions muséales
– des visites pédestres guidées de la Galerie A Ciel Ouvert pour les petits Toulousains et artistes en herbes des écoles primaires
– des ateliers encadrés par des artistes pour des classes de CM2
– des ateliers pour les publics empêchés
– des bus tours dédiés avec l’Office de Tourisme de Toulouse
– des rencontres, des conférences, des échanges avec les artistes…
L’occasion est donnée de permettre à chacun d’être partie prenante de cette édition qui promet déjà de mettre la ville en ébullition.
